Romandie Combi : les titres régionaux ne craignent pas la concurrence alémanico-lémanique
Depuis 2 ans, les plateformes digitales des titres de Romandie Combi (Le Nouvelliste, ArcInfo, La Côte, Le Journal du Jura, Le Quotidien Jurassien, La Liberté) comptent de plus en plus d’internautes, convaincus par une stratégie éditoriale qualitative et axée sur l’information locale. Cette tendance s’est fortement intensifiée durant la première vague du Covid-19, période dont le contexte instable a poussé les lecteurs vers les garants d’une information fiable et pertinente, engendrant un pic à plus de 2 millions d’utilisateurs uniques en avril 2020.
Mais la hausse du lectorat digital est également due aux pratiques récemment adoptées par les rédactions : abonnements 100% numériques, présence accrue sur les réseaux sociaux, interactivité avec les communautés, valorisation de la proximité et newsletters quotidiennes séduisent un public qui vient s’ajouter aux fidèles lecteurs de la version imprimée.
Lectorat print stable et ancrage local fort
Le lectorat papier demeure quant à lui stable et solide : Le Nouvelliste confirme sa robustesse en Valais, affichant 112’000 lecteurs quotidiens ; à Neuchâtel, ArcInfo en totalise 58’000 ; Le Journal du Jura, 21’000, et Le Quotidien Jurassien voit son lectorat monter à 45’000. A Fribourg, La Liberté peut toujours compter sur son importante audience print de 98’000 lecteurs quotidiens. Les titres qui composent Romandie Combi sont tous leaders dans leurs régions, conférant ainsi à la combinaison un taux de pénétration de 45,6% dans les cantons de diffusion de ses titres. Une pénétration supérieure au 20 Minutes et au Matin Dimanche dans les zones économiques REMP 13 à 16.
« Ces résultats démontrent la force des médias régionaux tant sur les versions papier que digitales. Nous constatons que le travail mis en œuvre à fournir une information de proximité, variée et vérifiée se reflète dans ces publications d’audience et profite tant à nos annonceurs qu’à nos lecteurs » se réjouit Daniel Neukomm, Directeur commercial d’Impactmedias national, l’agence média commercialisant ROC. « Grâce à la combinaison ROC, nos annonceurs ont l’opportunité de toucher leurs clients et prospects dans toutes les régions du cœur de la Suisse romande.»